Apport de la géomatique et de l’analyse multicritère pour l’évaluation et la prévention du risque dans la commune d’Abobo (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Contribution of geomatics and multicriterial analysis in a new approach to flood risk mapping in the municipality of Abobo (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Kan Désiré KOUASSI, Boyossoro Hélène KOUADIO, Délla André ALLA, Mahaman Bachir SALEY & Hamed Aly DIABY


Résumé: Cette étude porte sur le tissu urbain dense de la commune d’Abobo, une des 10 communes de la ville d’Abidjan, réputée très vulnérable aux inondations. Elle vise à mettre en place une méthode de cartographie des zones à risque d’inondation. L’objectif principal est d’amener les décideurs à intégrer la prévention du risque d’inondation, dans les politiques et les stratégies d’aménagement des agglomérations. Elle débute par la détermination des paramètres d’aléa et de vulnérabilité aux inondations. Ensuite, chaque paramètre d’aléa et de vulnérabilité a été cartographie à l’aide d’un logiciel du Système d’Information Géographique (SIG). Enfin, le couplage entre le SIG et Analyse multicritère de Saaty a permis de réaliser la carte du risque d’inondation de la commune d’Abobo. Les résultats validés par des traitements dans le SIG et des enquêtes de terrain ont permis de disposer d’un outil de prise de décision fiable dans l’aménagement de la commune d’Abobo.  

Mots clés: Aléa, vulnérabilité, risque d’inondation, géomatique, Abobo 

 

Abstract: This study focuses on the dense urban fabric of Abobo municipality, one of the 10 municipalities that composed the city of Abidjan, considered very vulnerable to floods. It aims to set up an empirical method for mapping areas presenting flood risk. The main objective is to get decision-makers to integrate flood risk prevention into urban planning policies and strategies. It starts with the determination of hazard features and vulnerability to floods. Using the ArcGis 10.3.1 software, both types of parameters have been mapped. Finally, coupling the Geographical Information System (GIS) and Multicritical Analysis (Saaty) (AHP method) enabled the flood risk map of Abobo commune to be completed. The results validated by previous works have provided a reliable decision-making tool in the development of the municipality of Abobo.

Keywords: Hazard, vulnerability, flood risk, geomatic, Abobo 

 

Plan

Introduction
Outils et méthodes
Données satellitaires in situ
Méthodes
Résultats
Cartes des facteurs d’aléas
Cartes des facteurs de vulnérabilité
Cartes de risque d’inondation dans la commune d’Abobo
Analyse de la carte du risque d’inondation de la commune d’Abobo
Analyse par quartiers
Analyse par sous-bassins versants
Discussion
Conclusion 

 

Texte intégral                                                                            Format PDF     

INTRODUCTION

Chaque année, des pluies torrentielles s’abattent sur la capitale économique de la Côte d’Ivoire, en faisant de nombreux décès et blessés, ainsi que d’importantes destructions. Depuis 2009, selon l’Office National de la Protection Civile (2014), plus de dix personnes en moyenne perdent la vie chaque année dans le district d’Abidjan dans les inondations. L’ampleur des inondations de 2009 a été telle que la préfecture d’Abidjan a été amenée à déclencher pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, le plan ORSEC (ISDR, 2011). L’attitude des autorités dans le cadre de ce plan a consisté à démolir certains établissements humains situés dans des zones à risque d’inondation : à Attécoubé, à Port-Bouët (un quartier d’Adjouffou), à Cocody (Gobelet), à Abobo (dans une vingtaine de cuvettes), etc. Malgré ces prises de dispositions, Abidjan demeure encore le théâtre d’importantes montées des eaux pluviales qui continuent de faire de plus en plus de victimes et de dégâts matériels. La connaissance des zones à risque d’inondation à Abidjan, va-t-elle de pair avec les prises de décisions ? Comment résoudre durablement le problème d’inondation dans un contexte d’occupation anarchique de l’espace urbain, à l’image de la commune d’Abobo ?

Selon Tiépolo et al., (2018), aujourd’hui les collectivités locales sont rarement capables de s’appuyer sur les paramètres hydroclimatiques à l’échelle locale pour identifier les mesures de traitement du risque. Habituellement, l’ingénierie en génie civil propose que face aux inondations, l’homme construise des digues, des réservoirs et murs de protection. Ces infrastructures artificielles représentent la solution d’adaptation classique. Pourtant, les stratégies proposées aux décideurs depuis des siècles par les ingénieurs (construction de digues, de barrages, calibration d’ouvrages, etc.), face aux inondations, en vue d’améliorer la résilience des sociétés, n’ont pas jusqu’à présent pu soulager les populations (Dauphine et Provitolo, 2007).

Cependant, une autre approche est possible (Dauphine et Provitolo, 2007): celle de la prévention du risque d’inondation avec les outils de la géomatique (Blin, 2001 ; Kala, 2004 ; UNISDR, 2009 ; etc.). Elle implique la combinaison des facteurs d’aléa et de vulnérabilité dans un Système d’Information Géographique (SIG), afin de mettre à disposition des décideurs des cartes des zones à risque d’inondation en vue de faciliter les prises de décision (Puech et al., 2003 ; Wade et al., 2008 ; Zeroilli et al., 2012 ; Begue et al., 2016 ; Chakhar, 2006 ; etc.).

Cet article comble cette lacune dans la commune d’Abobo. L’objectif est de contribuer à améliorer la résilience des enjeux de la commune d’Abobo face aux inondations. Le but est de proposer une méthode de prévention du risque d’inondation qui met en adéquation les réalités du terrain avec les prises de décision. La mise en place d’une telle méthode nécessite i) de déterminer les facteurs d’aléa et de vulnérabilité ; ii) de cartographier ses différents facteurs d’aléa et de vulnérabilité, pour enfin ; iii) combiner la carte d’aléa et celle de la vulnérabilité dans un SIG en vue de réaliser la carte du risque d’inondation de la commune d’Abobo. Ces trois axes de recherche sont explorés dans cet article.

OUTILS ET MÉTHODES

Données satellitaires in situ

Cette étude a bénéficié de l’apport de plusieurs données satellitaires. Ce sont : 1) l’image (optique) multispectrale de Sentinel-2A de la Ville d’Abidjan (de résolution 10 m) acquise le 06 janvier 2016, à partir de laquelle a été extraite la commune d’Abobo ; 2) deux images SRTM d’Abidjan et de ses environs (précisément les scènes 04 et 05), de résolution 30 m et 3) de données de pluviométriques satellitaires de 2015, en absence de données in situ. Ces données de précipitation ont servi à réaliser la carte d’intensité pluviométrique de la commune d’Abobo.

Cette étude a bénéficié également de l’apport de plusieurs données in situ. Il s’agit de : 1) de la carte de la commune d’Abobo et ses quartiers, obtenue au Centre d’Information Géographique et Numérique ; 2) de données sur les inondations antérieures collectées auprès de diverses sources (rapports d’organismes gouvernementaux, journaux, rapports internationaux), obtenues à l’Agence Nationale de l’environnement (ANDE) et à l’Office Nationale de la Protection Civile et 3) de données d’estimations des populations de la commune d’Abobo en 2014, obtenue à l’Institut National de Statistique (INS).

Méthodes

Cartographie des facteurs d’aléa et de vulnérabilité

Dans le cadre de cette étude, les facteurs (ou critères) jugés pertinents au regard de la synthèse de littérature (Alla, 2013 ; Danumah, 2016, etc.) et à l’issue des campagnes de terrain dans la commune d’Abobo sont : la densité de drainage, les pentes, et l’intensité de pluie (comme facteurs d’aléas) et la densité du bâti et la densité de population (comme facteur de vulnérabilité).

Cartographie de l’occupation du sol : La réalisation de la carte d’occupation du sol de la commune d’Abobo est basée sur les techniques de classification orientée objet des images satellitaires Sentinel-2A de la commune d’Abobo. Le traitement de l’image Sentinel-2A de la commune d’Abobo a été précédé du calcul des indices de végétation (NDVI) et du bâti (NDBI). Une segmentation empirique a permis d’obtenir plusieurs objets-images (Racle, 2016). Le couplage NDVI/NDBI (Kouassi et al., 2018) a permis de classifier l’image Sentinel-2A.

Cartographie de la densité de population : Les données de population ont été cartographiées avec une discrétisation dans les cinq classes ci-après : < 100 ; [100 ; 300[; [300 ; 600[; [600 ; 800[; >= 800.

Cartographie de l’intensité pluviométrique : La cartographie de l’intensité pluviométrique a nécessité des données journalières de la commune d’Abobo. Vu l’insuffisance de donnée in situ de la SODEXAM, cette étude a eu recours aux données pluviométriques satellitaires de l’International Research Institute (IRI). Les données pluviométriques journalières nécessaires à la réalisation de la carte d’intensité pluviométrique de la commune d’Abobo sont constituées d’une série chronologique de données pluviométriques journalières de 2015, de la commune d’Abobo, issues de radars pluviométriques. Elles ont été téléchargées sur le site de l’International Research Institute à partir de la Data Library. Les données d’intensités pluviométriques ne sont pas d’emblée visibles dans les données brutes téléchargées. L’obtention de celle-ci nécessite d’abord le calcul pour chacun des enregistrements de la table Excel de la hauteur de précipitation journalière, du nombre de jours de pluie et de la hauteur de précipitation.

La question de la corrélation entre les deux types de données (in situ et satellitaires) s’est posée. Cette corrélation a été mise en évidence en mettant en relation, les données in situ de 2015 de la station synoptique d’Abidjan (aéroport), qui constitue la moyenne des précipitations d’Abidjan et banlieue, dans un rayon de 100 km (Abobo inclus) avec les données satellitaires de 2015 de la commune d’Abobo. Le coefficient ‘’r’’ obtenu est : 0,87. Un coefficient ‘’r’’ proche de +1, selon Fayçal (2012) et de Delahaye (2013), mettant en évidence une bonne corrélation. Les données pluviométriques ont donc été correctes pour l’étude.

Cartographie de la densité de drainage : La cartographie du réseau de drainage d’Abobo a débuté par l’extraction de ce réseau à partir de l’image SRTM de 2016 d’Abidjan et de ces environs qui inclut la commune d’Abobo. L’extraction du réseau de drainage de la commune d’Abobo a été effectuée en cinq (5) étapes sur ArcGis.3.1, à l’aide de son extension Archydro. Ces cinq étapes sont détaillées dans l’ordre suivant : 1) faire ressortir les canaux de direction (Fill siks) ; 2) réalisation du sens d’écoulement des eaux (Flow direction) ; 3) faire ressortir les cuvettes recevant les masses d’eau venant de différentes directions (Flow accumulation) ; 4) définition de la vitesse d’écoulement de la masse d’eau (Stream définition) ; 5) réaliser un ordre d’écoulement. Il s’agit d’une connexion de nœuds selon l’ordre d’importance (Stream order). Après cette dernière étape, le raster (Stream order) est converti en fichier vecteur et interpolé sur ArGis à l’aide de l’outil IDW en vue de l’obtention de la densité de drainage et de la restitution cartographique.

Cartographie des pentes : Les pentes sont dérivées du Modèle Numérique de Terrain (MNT) (Saley, 2003, Kouassi, 2014, Danumah, 2016, etc.). C’est pourquoi cette étude a d’abord réalisé le MNT de la commune d’Abobo à partir de son image STRM, à l’aide d’ArcGis.10.3.1, avant de générer automatiquement les pentes.

Combinaison des différents facteurs d’aléa et de vulnérabilité dans le SIG

La méthode utilisée dans cette étude pour la combinaison de toutes ces cartes est celle de l’Analyse multicritère de SAATY, qui a déjà donné des résultats satisfaisants dans plusieurs travaux de recherche en Côte d’Ivoire (Alla, 2013 ; Gnagne, 2014 ; Danumah, 2016 ; Sika, 2016 ; etc.) et ailleurs dans le monde (Fumey, 2001 ; Ramos et al., 2014 ; etc.).

Élaboration des matrices et détermination des poids :

Les tableaux 1 et 2 ci-dessous présentent les pondérations respectives des matrices de vulnérabilités et d’aléa.

Tableau_1

Tableau 1 : Pondération des Paramètres aux aléas inondations

Tableau_2

Tableau 2 : Pondération des Paramètres de vulnérabilités

Combinaison additive de chaque type de paramètres dans un SIG :

Après avoir déterminé pour chaque type de paramètres : 1) la détermination des vecteurs propres (Vp) et des coefficients de pondération (CP), 2) la détermination du vecteur prioritaire [C] des paramètres, 3) la détermination de la priorité globale [D] et de la priorité rationnelle [E] des paramètres, 4) la détermination de la moyenne des priorités rationnelles (λmax) et de l’indice de cohérence (Ic) des paramètres et 5) la détermination le ratio de cohérence (RC); la Combinaison Linéaire Pondérée (CLP) de chaque type paramètre a été calculée selon leurs formules respectives suivantes :

Aléa inondation= 0,176*Dd + 0,303*P + 0,521*IP

Vulnérabilité = 0,125*Db + 0,875*Dp

Enfin, les couches de vulnérabilités ont été croisées par la suite dans le SIG pour réaliser la carte de risque d’inondation de la commune d’Abobo selon la formule :

Formule_1

RÉSULTATS

Cartes des facteurs d’aléas

Les figures ci-dessous représentent respectivement les cartes d’intensité pluviométrique, celle de la densité de drainage naturel des eaux pluviales et celle des pentes de la commune d’Abobo.

Figure_1

Figure 1 : Carte d’intensité pluviométrique de la commune d’Abobo

Figure_2

Figure 2 : Carte des pentes dérivées du Modèle Numérique de terrain (MNT)

Cartes des facteurs de vulnérabilité

Les cartes ci-dessous représentent respectivement les cartes d’occupation des sols et celle de la densité de population de la commune d’Abobo.

Figure_3

Figure 3 : Occupation du sol de la commune d’Abobo issue de la classification orientée objet de l’image Sentinel-2A du 06/01/2016

Figure_4

Figure 4 : Carte de densité de population (par ha) par quartier de la commune d’Abobo en 2014

Cartes de risque d’inondation dans la commune d’Abobo

Carte d’Aléa inondation de la commune d’Abobo

La combinaison additive des couches d’aléa dans le SIG a abouti à la carte d’aléa d’inondation ci-dessous.

Figure_5

Figure 5 : Carte d’aléa inondation de la commune d’Abobo

Validation de la carte d’aléa

La carte d’Aléa de la commune d’Abobo (cf. figure 6) a été validée par la carte des zones d’accumulation des eaux d’écoulement de la commune (cf. figure 8) réalisée à cette fin.

Figure_6

Figure 6 : Maillage et validation de la carte d’aléa de la commune d’Abobo

Figure_7

Figure 7 : Maillage des zones d’accumulation des eaux d’écoulement d’Abobo

La comparaison des deux cartes a été faite à travers les cellules des différentes mailles recouvertes sur chacune des cartes (cf. figures 6 et 7). Ce qui signifie que les zones d’aléa très élevé, élevé et moyen dans la commune d’Abobo sont les zones de dépression, naturellement inondables et de valider définitivement la carte d’aléa.

Carte de vulnérabilité aux inondations de la commune d’Abobo

La combinaison additive des couches de vulnérabilité dans le SIG a abouti à la carte de vulnérabilité des enjeux de la commune d’Abobo.

Figure_8

Figure 8 : Carte de vulnérabilité aux inondations de la commune d’Abobo

Validation de la carte de vulnérabilité

Une campagne de terrain a été entreprise en vue de valider la carte de vulnérabilité de la commune d’Abobo. C’est ainsi que, quelques points GPS des cuvettes identifiées sur la carte au cours de l’analyse visuelle ont été relevés (cf. tableau 3) en vue d’une vérification de leurs concordances avec les réalités du terrain.

Tableau_3

Tableau 3 : Points GPS collectés pour la validation de carte de vulnérabilité

Dans l’ensemble, les coordonnées collectées ont confirmé l’existence des cuvettes (cf. figures 8), ce qui a permis de valider la carte de vulnérabilité.

Carte du risque d’inondation de la commune d’Abobo

La figure 9 ci-dessous représente la carte du risque d’inondation de la commune d’Abobo.

Figure_9

Figure 9 : Carte des zones à risque d’inondation dans la commune d’Abobo

Validation de la carte d’inondation

La validation de la carte du risque d’inondation (cf. figure 9) a suivi le même procédé que celle de la carte de vulnérabilité (cf. figure 8). D’abord des éléments naturels, notamment des cuvettes dont les emplacements sont bien connus ont été identifiées. Ensuite, les coordonnées GPS de quelques-unes de ces cuvettes (cf. tableau 3) ont été relevées en vue d’une vérification sur le terrain. La correspondance de ces points avec les éléments de terrain a permis de valider définitivement, la carte du risque d’inondation (cf. figure 9) de la commune d’Abobo.

ANALYSE DE LA CARTE DU RISQUE D’INONDATION DE LA COMMUNE D’ABOBO

Analyse par quartiers

L’analyse des zones à risque d’inondation révèle sept types de zones à risque à Abobo : zone à risque d’inondation très élevée ; zone à risque d’inondation élevée ; zone à risque d’inondation moyenne ; zone à risque d’inondation moyenne et faible ; zone à risque d’inondation faible ; zone à risque d’inondation faible et très faible ; zone à risque d’inondation très faible.

Analyse par sous-bassins versants

La figure 10 ci-dessous représente la carte de risque d’inondation de la commune d’Abobo par sous-bassins versants.

Figure_10

Figure 10 : Classification du niveau du risque d’inondation par sous-bassin

L’analyse de la figure 10, révèle que parmi les 19 sous-bassins de la commune d’Abobo, un seul, celui situé au centre de la commune de direction centre-nord (figurée en grille sur la figure 4) est à haut risque car, il est le plus inondable de la commune. En effet, au vu de la figure 4, le sous-bassin présente les caractéristiques suivantes :

Il est le sous-bassin le plus espacé de la commune, avec une superficie de 17,1 km2.

a) Il concentre toutes les zones à risque d’inondation élevée et très élevée, ainsi qu’une grande partie des zones à risque moyen et faible.

b) Il s’étend sur plus de la moitié des quartiers de la commune avec une superficie de 112 hectares (Sans Manquer, Abobo 2e tranche, Agbékoi, N’Ponon, Sagbé Centre, Abobo SETU, Akeikoi Extension. Djibi, Abobo Nord, Abobo Centre, Plaque 1 & 2, SOGEFIHA, H. Boigny, Abobo baoulé, Clouétcha Kénnédy).

c) Il regroupe le plus grand nombre d’enjeux, en termes de volume de populations et de quantité et de densité du bâti.

d) Il englobe la moitié des cuvettes de la commune dont la plupart sont très inondables. Il s’agit de la cuvette : de la pharmacie Maténé, du village SOS, de la gendarmerie, d’Abobo Baoulé, de la station MOBIL et celle aménagée derrière celle-ci.

Le deuxième sous-bassin inondable est celui qui draine les eaux de pluie depuis la cuvette de Bocabo (aménagé en bassin d’orage), jusqu’à la forêt du Banco en passant par Sagbé Sud. Sa superficie est de 08,09 km2 et s’étend sur : Anonkoi kouté, Sagbé Sud, Sagbé Nord, Sagbé Centre, Sagbé Sud 3e tranche, Anonkoi 1, ainsi que les extrémités Sud d’Avocatier N’guéssankoi et d’Agnissankoi Avocatier.

DISCUSSION

La prévention du risque constitue la première étape au sein d’une démarche de gestion du risque. Cette thèse s’inscrivant dans ce cadre, le traitement des données multisources, a permis d’identifier les facteurs d’aléa inondation et ceux responsables de la vulnérabilité des enjeux dans la commune d’Abobo. La combinaison de ces deux types de facteurs dans un SIG aboutit à la conception d’une base de données qui a conduit à la cartographie du risque d’inondation de la ladite commune.

Cette étude a pu identifier les facteurs d’aléa et de vulnérabilité de la commune d’Abobo et cartographier les zones à risque. L’AMC de Saaty, utilisé pour la réalisation de la carte du risque d’inondation a donné des résultats satisfaisants, car, son couplage avec le SIG a permis d’identifier les zones inondables de la commune d’Abobo.

Les facteurs d’aléa utilisés pour la cartographie de l’aléa inondation dans cette étude sont : l’intensité pluviométrique, la pente et la densité de drainage. Pour la cartographie de la carte de vulnérabilité des enjeux aux inondations, les facteurs retenus sont : la densité du bâti et la densité de population. Pour l’analyse spatiale de l’intensité pluviométrique, les données utilisées sont les données de précipitations satellitaires journalières de 2015, issues de radars pluviométriques, qui ont été téléchargés sur le site de ‘’l’International Research Institute’’ à partir de la Data Library, à cause du manque de données in situ dans la commune d’Abobo ; manque de données qui est à mettre en relation avec la crise sociopolitique qu’a connu la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011, singulièrement la crise post-électorale de 2010-2011. La question de la corrélation entre les deux types de données (in situ et satellitaires) s’est posée. Cette corrélation a été mise en évidence en mettant en relation, les données in situ de 2015 de la station synoptique d’Abidjan (aéroport), qui constitue la moyenne des précipitations d’Abidjan et banlieue, dans un rayon de 100 km (Abobo inclus) avec les données satellitaires de 2015 de la commune d’Abobo. Le coefficient ‘’r’’ obtenu est : 0,87. Un coefficient ‘’r’’ proche de +1 met en évidence une bonne corrélation, les données pluviométriques ont donc été correctes pour l’étude.

La restriction de l’étude à la commune d’Abobo a permis de connaitre les causes réelles des inondations dans la commune et d’envisager des solutions. Au-delà, cette étude sectorielle sur Abobo a permis de connaitre aussi les origines naturelles des inondations dans les communes de Cocody, d’Attécoubé (au niveau de l’autoroute du Nord), et dans le bassin versant du Gourou.

Cette étude a porté sur le risque d’inondation qui est le risque naturel le plus récurrent à Abidjan. Elle a permis de comprendre que la récurrence des inondations peut-être aussi à l’origine de plusieurs autres risques naturels, notamment, l’érosion, les éboulements de terrains, les coulées de boue, comme en témoigne les travaux d’Alla (2013). Elle peut aussi être à l’origine des risques sanitaires, notamment la fièvre typhoïde, le choléra, etc., car plusieurs ménages rejettent les eaux-vannes dans les eaux de ruissellement, dans les cuvettes et les vallées.

L’outil utilisé par Alla (2013), lors de ses travaux, pour la superposition des couches, diffère de celui qu’a utilisé la présente étude. Pour rappel, Alla (2013), a utilisé la version ArcGis.9.3 et a suivi le cheminement ci-dessous pour la superposition des couches dans le SIG :

ArcMap_1

Contrairement à Alla (2013), cette étude a utilisé la version ArGis.10.3.1, et a suivi le cheminement ci-dessous pour la superposition des couches dans la SIG :

ArcMap_2

Enfin, cette étude a suivi une démarche différente de celle d’Alla (2013), pour la détermination des cuvettes. En effet, à la place des auréoles des courbes de niveau, cette étude a préféré détacher les couches des cuvettes de la carte d’occupation du sol. Pour rappel, l’un des résultats de la segmentation de l’image Sentinel-2A de la commune d’Abobo est l’identification de certains facteurs naturels des inondations, notamment, les cuvettes et les talwegs.

Malgré ces différences ci-dessus énumérées, les résultats de cette étude sont en conformité avec Alla (2013), en ce qui concerne la carte du risque d’inondation réalisée comme cet auteur à l’aide de l’Analyse multicritère de Saaty. En effet, sur la carte du risque général du risque d’inondation de la ville d’Abidjan, Alla (2013), a identifié les cuvettes et les vallées comme facteurs aggravants les inondations dans la commune d’Abobo. Dans l’ensemble de la ville d’Abidjan, cet auteur a démontré que ces dépressions sont à l’origine des risques moyens et élevés des inondations à Abidjan. Toutefois, contrairement à la carte d’Alla (2013), toutes les zones inondables relevées sur le terrain, notamment les cuvettes, n’apparaissent sur la carte du risque d’inondation. Cela peut s’expliquer, d’une part la résolution de 30 m, utilisée au cours des traitements, alors qu’Alla (2013) avait utilisé une image Quickbird de 2006, de résolution 60 cm et d’autre part, du fait que plusieurs habitations construites dans des cuvettes ont été démolies.

Par ailleurs, la carte d’aléas issue des croisements des paramètres d’aléa et de vulnérabilité révèle que les inondations dans la commune d’Abobo sont liées de manière générale à la configuration du relief, notamment les zones d’accumulation des eaux d’écoulement que sont les cuvettes et les vallées. Cela démontre que le choix de ces paramètres topographiques a été très pertinent au cours de cette étude.

Cette carte d’aléas révèle surtout qu’il y a inondation dans la commune d’Abobo lorsque les populations colonisent ces zones de dépression. Elle confirme ainsi les affirmations de plusieurs auteurs (Manche, 2000 ; Léonne et Vinet, 2005 ; D’Ercole, 1994 et Pigeon, 2000, tous deux cités par Morel et al., 2006 ; Metzger et D’Ercole, 2011 ; Alla, 2013 ; etc.), d’après qui, « il n’y a pas d’inondation sans enjeux ».

Au niveau de la sémiologie graphique, la manière de représenter les cuvettes de la commune d’Abobo sur la carte d’occupation du sol (cf. figure 7) est différente de leur représentation sur la carte des zones d’accumulation des eaux de ruissellement (cf. figure 6). En réalité, la représentation des cuvettes en sémiologie graphique est un cercle avec à l’intérieur une flèche, comme présenté à la figure 6. Ce principe de la cartographie n’a pas été respecté volontairement sur la carte d’occupation du sol pour ne pas la surcharger davantage.

CONCLUSION

Le couplage SIG-Analyse multicritère de Saaty a permis de réaliser la carte du risque d’inondation de la commune d’Abobo, à la suite d’un long processus de traitement. Les données utilisées au cours de cette étude sont pertinentes et le matériel robuste. En l’absence de données pluviométriques in situ, des données satellitaires ont été téléchargées, traitées et utilisées pour la réalisation de la carte d’intensité pluviométrique. Une nouvelle méthode de cartographie de l’occupation du sol a aussi été initiée à l’aide du logiciel eCognition. La réalisation de la carte du risque d’inondation d’Abobo permet à présent de disposer un outil efficace pour accompagner les prises de décisions dans la politique d’aménagement de la commune. Au-delà, cette étude constitue aussi un début de solution dans la résolution des problèmes d’inondation des quartiers situés en aval de la commune d’Abobo, précisément dans le bassin de la Djibi, dans le bassin de la Riviera et dans le bassin versant du Gourou. Par ailleurs, l’identification des zones à risque d’inondation dans la commune d’Abobo peut aussi contribuer à l’élaboration du Schéma Directeur d’Assainissement de la ville d’Abidjan.

Références bibliographiques

ALLA D. A., 2013. Cartographie des zones à risques d’inondation, d’érosion et de mouvement de terrain dans la ville d’Abidjan, PNUD, MESUDD, 37 p.

ALLA D. A., 2013 : Risques naturels dans l’agglomération d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Thèse de Doctorat d’État ès – Sciences Humaines, Université Félix Houphouët-Boigny, UFR des Sciences de l’Homme et de la Société, Institut de Géographie Tropicale, 384 p.

BANI S. S. et YONKEU S., 2016 : Risques d’inondation dans la ville de Ouagadougou : cartographie des zones à risques et mesures de prévention, Journal Ouest-Africain des Sciences de Gestion ISSN 2424-7413 : Vol.1, No1, 1-109, 2016, 19 p.

BEGUE A., LEROUX. L., LO SEEN. D., TONNEAU. J-P., et MORANT. P., 2016 : Observation spatiale pour l’agriculture en Afrique : potentiel et défis, notes techniques, AFP, CIRAD, 185 p.

BRUNELLI M., 2015: Introduction to the Analytic Hierarchy Process. . Springer Briefs in Operations Research. 978-3-319-12502-2, 83 p.

DANUMAH J. H., 2010 : Cartographie des risques d’inondation. Apport des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et de l’imagerie satellitaire : application au bassin versant de la Davo. Mémoire de DEA, Université de Cocody, UFR-STRM, 77 p.

DANUMAH J. H., 2016 : Assessing Urban Flood Risks under Changing Climate and Land Use in Abidjan District, South Cote d’Ivoire, PhD Thesis in climate change and land use, Kwame Nkrumah University of Science and Technology Kumasi, Ghana, 192 p.

DAVID G., 2004 : Espaces Tropicaux et Risques : Du Local au global ; Actes des Xe journées de Géographie Tropicale, IRD, collection du CEDETE, 449 p.

DEDJO Y. SIMON., TAKAHIRO S., NORIKAZU I., IKUO S., 2017. An approach to combining disaster risk communication and value capture for reducing disaster risk : A case study in Cocody town, Ivory Coast, IATSS Journal, 13 p.

GNAGNE L. F., 2014. Étude des risques d’instabilités de terrain dans la région d’Abidjan : cas de la commune d’Attécoubé, master 2, Université F. H. Boigny d’Abidjan, UFR-STRM, 71 p.

GODE A. R., 2011. Contribution de la télédétection et des SIG à l’étude géographique des zones à risque de glissement de terrain et d’inondation dans l’agglomération d’Abidjan, mémoire de DEA ; université de Cocody, UFR-SHS, Institut de Géographie Tropical (IGT), 46 p.

GUYET T., MALINOWSKI. S., et BENYOUNES. M. C., 2014. Extraction des zones cohérentes par l’analyse spatio-temporelle d’image de télédétection, Hermès Science Publication, N° 1, pp. 1-14.

HAUHOUOT A. P. C., 2008. Analyse du risque pluvial dans les quartiers précaires d’Abidjan : étude de cas à Attécoubé, Geo-Eco-Trop, pp. 75-82

ISDR ., 2011 : Stratégie Nationale de Gestion des Risques et Catastrophes, Plan d’action, Côte d’Ivoire, 65 p.

KLASSOU K. S., 2011. L’urbanisation et l’assainissement pluvial au Togo, Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement, n°2, pp. 45-60.

KOUASSI K. D., 2014. Utilisation de la géomatique pour l’analyse des facteurs de vulnérabilité aux inondations dans le bassin versant du gourou (Abidjan, Côte d’Ivoire) ; Mémoire de master 2 ; université F.H. Boigny, UFR-STRM/ CURAT, 69 p.

KOUASSI K. D., KOUADIO B. H., ALLA D. A., ASSOMA T. V., 2018. Cartographie de l’occupation du sol par une nouvelle approche de classification orientée objet à partir de l’image sentinel-2a de la commune d’Abobo (Abidjan, Côte d’Ivoire), International Journal of Engineering Science Invention (IJESI), vol. 07, no. 01, 2018, pp. 28–38.

LEONNE F. et VINET F., 2005. La vulnérabilité, un concept fondamental au cours des méthodes d’évaluation des risques, publication du séminaire d’analyse géographique sur la vulnérabilité des sociétés et des territoires face aux risques d’inondation, Collection « Géorisques » n°1, pp. 9-26.

LMOUSSAOUI H et JAMOULI H., 2015. Évaluation des risques-projet par une approche AHP/ WPM: Application `à un projet réel BTP. QUALITA’ 2015, Mars 2015, Nancy, France. , 10 p.

METZGER P. et D’ERCOLE R., 2011. Les risques en milieu urbain : éléments de réflexion, EchoGéo, 18 | 2011 septembre 2011/décembre 2011, 16 p.

MOREL V., DEBOUDT PH., HELLEQUIN A-P., HERBERT V., MEUR-FEREC C., 2006. Regard rétrospectif sur l’étude des risques en géographie à partir des publications universitaires (1980-2004), L’information Géographique, n°1, pp. 6-24.

PHAM T. H et HE. D. C., 2012. Classification orientée objet d’une image QuicBird de la ville de Hanoï (Vietnam) : étude empirique des paramètres de segmentation, revue Télédétection, vol. 11, n° 2, p. 287-305.

PRICI ., 2016. Aménagement du réseau de drainage des Bassins Versants d’Abidjan Est et Ouest, Étude d’Impact Environnemental et Social 2ème Tranche, 381 p.

PUECH. C., RACLOTOT. D et MAUREL. P., 2003 : Intérêt des images à hautes résolutions spatiales pour évaluer le risque d’inondation ; ingenierie, numero spécial, pp : 83-96.

RACLE M., 2016. Évaluation comparative de méthodes pour la cartographie et le suivi des renouées asiatiques par télédétection, Mémoire de Master Sciences Des Territoires, spécialité « Systèmes Territoriaux, Aide à la Décision, Environnement », Université de Grenoble Alpe, Institut de Géographie Alpine, 96 p.

REGHEZZA M., 2005. La vulnérabilité, un concept fondamental au cœur des méthodes d’évaluation des risques naturels, publication du séminaire d’analyse géographique sur la vulnérabilité des sociétés et des territoires face aux risques d’inondation, Collection « Géorisques » n°1, pp. 9-27.

RENARD F. et CHAPON P-M., 2010. Une méthode d’évaluation de la vulnérabilité urbaine appliquée à l’agglomération lyonnaise, L’Espace Géographique, n°39, pp. 35-50.

SALEY M. B., 2003. Système d’informations hydrogéologiques à référence spatiale (sihrs) et discontinuités pseudo-images pour les cartographies thématiques des ressources en eau de la région semi-montagneuse de man (Ouest de la Côte d’Ivoire), Thèse unique de doctorat en télédétection et SIG, université de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire), UFR-STRM, Laboratoire des Sciences et Technique de l’eau et de l’environnement, CURAT, 227 p.

SIKA B., 2016. Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et de la Télédétection pour la cartographie de la susceptibilité aux mouvements d’instabilité de versant dans le degré carré de Man (Ouest de la Côte d’Ivoire), Master II, Université Felix Houphouet Boigny, UFR-STRM, 95 p.

SORO P. D., 2016. Influence de la variabilité climatique sur la dynamique de transmission du paludisme et de la bilharziose à Korhogo, au Nord de la Côte d’Ivoire. Master II, Université Felix Houphouet Boigny, UFR-STRM, 78 p.

WADE S., RUDANT. J. P., BA N., 2008. Télédétection, SIG et géorisques : applications à l’étude des inondations urbaines de Saint-Louis et du ravinement lié à l’érosion hydrique à Nioro-du-Rip (Sénégal), Actes des JSIRAUF, Hanoi, 6-9 novembre 2007, 8 P.

ONPC, ‘’Inondations en Côte d’Ivoire’’, Département des Opérations Securitaires (DOS) 7p. 2014.

DDRM, ‘’Dossier Départemental des Risques Majeurs : les risques dans les Hauts-de-Seine, Risques météorologiques’’, Préfecture des hauts- de-seine, 2008, p37-p51.

KONATE L., KOUADIO B. H., DJÈ K. B;, AKE E. G., N’GUESSAN. Bi V. H., GNAGNE L., KOUAME M. Koffi, et BIEMI J. 2016. Caractérisation des pluies journalières intenses et récurrences des inondations: apport des totaux glissants trois (3) jours à la détermination d’une quantité seuil d’inondations (District d’Abidjan au Sud-Est de la Côte d’Ivoire). International Journal of Innovation and Applied Studies ISSN 2028-9324 Vol. 17 No. 3 Aug. 2016, pp. 990-1003.

DDRM (2008). Dossier Départemental des Risques Majeurs : les risques dans les Hauts-de-Seine, Risques météorologiques’’,Préfecture des hauts- de-seine, 2008, p37-p51.

BLIN P. (2001). Développement d’une nouvelle cartographie du risque unitaire (CRUE) pour les résidences, mémoire de maitrise ès sciences en géographie physique, Université du Québec, INRS-EAU, 104 p.

EVIAR O. B., ATTA K., GOGBE T. (2013). Stratégie de gestion des cadres et conditions de vie des populations à Abobo. European Scientific Journal volume 9, n° 29, 16 p.

Pour citer cet article

Référence électronique

Kan Désiré KOUASSI, Boyossoro Hélène KOUADIO, Délla André ALLA, Mahaman Bachir SALEY & Hamed Aly DIABY (2021). « Apport de la géomatique et de l’analyse multicritère pour l’évaluation et la prévention du risque dans la commune d’Abobo (Abidjan, Côte d’Ivoire) ». Revue canadienne de géographie tropicale/Canadian journal of tropical geography [En ligne], Vol. (8) 1. En ligne 15 août 2021, pp. 31-37. URL: http://laurentian.ca/cjtg

 

Auteurs

Kan Désiré KOUASSI
Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT)
Laboratoire associé francophone (LAF n° 401)
UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières
Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
E-mail: kandesirek@gmail.com

Boyossoro Hélène KOUADIO
Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT)
Laboratoire associé francophone (LAF n° 401)
Laboratoire Sciences et Techniques de l’Eau et de l’Environnement (LSTEE)
UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières
Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
E-mail: sialouk@gmail.com

Délla André ALLA
Institut de Géographie Tropical
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Université Félix Houphouët Boigny
E-mail: gnalladella@gmail.com

Mahaman Bachir SALEY
Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT)
Laboratoire associé francophone (LAF n° 401)
Laboratoire Sciences et Techniques de l’Eau et de l’Environnement (LSTEE)
UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières
Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
E-mail: basaley@yahoo.fr