Appel à texte pour le volume 6 et appel à contribution à un ouvrage collectif
Volume 6, Numéro 1 & 2 Format PDF
La Revue canadienne de géographie tropicale (RCGT) est une revue scientifique libre d’accès, évaluée par les pairs, arbitrée et publiée par le département de géographie de l’Université Laurentienne. Elle se propose d’encourager les échanges d’idées entre les géographes canadiens et d’ailleurs ainsi que la diffusion du savoir géographique qui traite des espaces géographiques tropicaux et se veut une vitrine de la réflexion critique tant au niveau de la géographique physique qu’humaine sur les espaces tropicaux. Elle se donne pour vocation : 1) d’élargir le champ des connaissances et des débats sur cet espace géographique à l’échelle internationale, 2) de diffuser la recherche sur la géographie tropicale, 3) de favoriser la compréhension théorique de l’espace tropical et enfin 4) de présenter des modèles théoriques et pratiques ainsi que des outils conceptuels appliqués à la résolution des problèmes des espaces tropicaux.
La Revue Canadienne de Géographie Tropicale (RCGT) a été créée pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion entre les différents chercheurs et praticiens du monde tropical. Dans le but d’élargir l’échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie en français et en anglais. La Revue Canadienne de Géographie Tropicale garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture international.
La revue publie des articles de recherche dans les domaines de la climatologie, la biogéographie, l’hydrologie, la géomorphologie, la cartographie, la télédétection, l’environnement, la géographie culturelle, la géographie économique, la planification urbaine, l’aménagement du territoire, la géographie urbaine, la géopolitique, le développement durable, le développement rural, le développement régional, le transport, la démographie, la population, la santé, etc.
La RCGT vous invite à soumettre des manuscrits pour les volumes 6, no 1 & 2 qui doivent apparaître le 15 avril 2019 et le 30 septembre 2019.
• Dates limites de soumission: 31 décembre 2018 (Volume 6, no 1 ) 30 avril 2019 (Volume 6, no 2 )
• Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la revue : https://revuecangeotrop.ca
• Envoyez votre manuscrit à : rcgt_cjtg@laurentienne.ca ou rcgt_cjtg@laurentian.ca
Professeur Raoul Étongué Mayer
Rédacteur en chef
Revue Canadienne de Géographie Tropicale (RCGT)
Appel à contribution à un ouvrage collectif Format PDF
En collaboration avec la RCGT
Développement local en Afrique subsaharienne
Une compréhension à travers des études de cas
Volume 2
Sous la direction
Moustapha Soumahoro, PhD
Professeur agrégé de Géographie
Université Laurentienne
Sudbury, Ontario, Canada
Le thème du développement local est aujourd’hui planétarisé, mondialisé, soutenu par des chercheurs, des mouvements sociaux, des politiques publiques et des organismes locaux et internationaux. Évidemment, l’Afrique ne fait pas exception si on juge par l’engouement pour cette problématique.
Pour plusieurs, ceux qui cherchent à rompre avec ce qu’ils appellent « l’afro-pessimisme », le continent renaît sous l’influence des innovations et des dynamiques au niveau local. Pour d’autres, malgré cet engouement, l’Afrique reste en retard dans cette dynamique, d’autant plus que les africains eux-mêmes ne semblent pas valoriser leurs propres initiatives. Mais, dans un cas comme dans l’autre, le raisonnement mobilise une conception en terme d’avant/d’après et en terme d’adaptation : l’Afrique, jusque-là en marge du « développement », doit (ou elle est en train de) s’adapter, s’ajuster aux nouvelles exigences de la mondialisation ou de faire face aux politiques néolibérales. Le raisonnement avancé est généralement culturel (et politique) et tourne autour de l’idée que le continent serait dans une sorte d’immobilisme indéfini, cantonné dans ses « traditions » et ses « coutumes » qui l’empêche de suivre la marche.
L’objectif de ce collectif n’est pas, tout comme dans le volume 1 et surtout dans le volume 2 à venir, de prendre partie en faveur de l’une ou l’autre de ces représentations mais plutôt d’argumenter sur les débats et sur les notions que nous utilisons comme arguments mais sur lesquels nous n’argumentons que rarement. Il n’est inutile de rappeler que le succès de cette thématique, qui lui vient du fait que circulant de colloques universitaires en livres à succès, et recevant l’appui des organismes internationaux et nationaux, risque cependant de nous faire oublier que le développement est le produit d’un contexte particulier et d’une tradition historique singulière. Sans discussion et effort de neutralisation des présupposés qui sont derrière, les chercheurs courent le risque d’ériger en modèle et en mesure de toute chose la réalité d’un contexte historique particulier.
Le but de ce livre est de proposer à la fois une vision critique à travers des études de cas du modèle du développement proposé jusqu’à maintenant au continent et de comprendre la manifestation des initiatives locales enracinées dans la réalité africaine. En fait, il s’agit de savoir qu’est-ce que signifie, dans un contexte africain le développent local ? Ces réalités sont-elles un simple reflet du discours véhiculé par les instances internationales et les chercheurs du « Nord » ou révèlent-elles une quelconque « spécificité » africaine ? Si oui, à quoi ressemble cette spécificité ?
La pratique du développement local constitue le fil conducteur de cet ouvrage collectif. En effet, parler du développement local en Afrique c’est parler inévitablement des politiques du développement telles que pratiquées jusqu’à maintenant sur le continent. Parler des développements de l’Afrique c’est prendre acte non seulement de son échec, mais aussi de la revalorisation des populations locales, de leurs savoirs et de leurs pratiques.
Les chercheurs, les professeurs, les étudiants et praticiens du développement local sont invités, à travers leurs expériences de terrain, leurs recherches respectives de faire part de leurs expériences et des résultats des pratiques de développement à l’échelle locale.
Modalités de soumission et échéancier
Les propositions de contribution doivent comporter : un titre, un résumé et cinq mots clés.
Les contributions devraient être courtes : 30.000 signes à 40 000 signes ou 10 pages à 15 pages en Word.
Échéancier
Date limite d’envoi des résumés : 30 septembre 2017
Notification d’acceptation : 31 octobre 2017
Date limite de soumission du texte final (full Paper): 31 décembre 2017
Notification d’acceptation: 28 février 2018
Les résumés ainsi que les articles doivent être envoyés impérativement par e-mail à l’adresse électronique suivante : msoumahoro@laurentian.ca