ISSN 2292-4108

Revenue Canadienne de Géographie Tropicale

 

PRÉFACEFormat PDF

C’est pour moi un plaisir immense et un honneur de préfacer le premier numéro de la revue canadienne de géographie tropicale (RCGT). Un plaisir, car la RCGT par son ambition, son fond et par sa forme arrive au bon moment dans un contexte où les collègues canadiens s’intéressent de plus en plus aux espaces géographiques tropicaux. Un honneur parce que depuis 25 ans mes travaux de recherches concernent aussi bien les espaces géographiques tempérés que tropicaux.

Il existe de nombreuses revues spécialisées en géographie. Certaines traitent de manière spécifique des thématiques propres aux faits humains ou physiques souvent dans des perspectives très particulières. Ce qu’apporte la RCGT à la fois par sa souplesse, son bilinguisme et sa rapidité dans la diffusion des textes c’est la place faite à la personnalité et à la sensibilité du chercheur. Tant qu’il peut nous dire dans une langue soignée ce qu’il souhaite faire, pourquoi et comment il le fait, c’est-à-dire présenter une vue structurée d’un problème non ou partiellement solutionné, la RCGT se dispose à soumettre son travail à l’évaluation des pairs.

La revue canadienne de géographie tropicale (RCGT) est une initiative de deux professeurs de l’Université Laurentienne de Sudbury (Canada) qui vise à combler le vide existant dans la diffusion des savoirs géographiques tropicaux au Canada. La RCGT souhaite devenir le moyen d’expression des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des professionnels qui veulent diffuser les résultats de leurs réflexions sur le monde tropical. Au fil des années, nombreux sont les chercheurs d’ici et d’ailleurs qui s’intéressent de plus en plus aux espaces géographiques tropicaux. Cet intérêt porte aussi bien sur les faits physiques qu’humains. Le lecteur averti sait que les espaces géographiques tropicaux représentent 29% des terres émergées et 11% des surfaces océaniques. Ils regroupent plus de la moitié de la population mondiale. Une partie des quatre territoires (Afrique du Sud, Inde, Brésil, Chine) parmi les cinq pays émergents, s’insère dans les espaces géographiques tropicaux. Voilà des traits qui prédisposent la RCGT à une bonne réception parmi ceux qui pratiquent la géographie tropicale.

Le premier numéro de la revue canadienne de géographie tropicale comprend quatre articles. J’exprime toute ma gratitude aux auteurs, examinateurs ainsi qu’à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce premier numéro.

 

Pr Raoul Étongué Mayer, Ph.D
Rédacteur en chef
Département de géographie
Université Laurentienne

 

 

Articles

  1. Espaces urbains africains sub-sahariens, changements et conflits spatiaux
  2. Migration féminine et conditions de vie des Sénégalaises à Paris : le cas des Fatou-fatou
  3. La construction d’un territoire Bororo dans la caldeira du mont Manengouba
  4. Rétrospective de l’aménagement du territoire en Côte d’ivoire: le cas d’Abidjan

 

Rubrique Débat / Libre Opinion

  1. L’Afrique subsaharienne diversifie ses partenaires économiques : planche de salut pour le développement ?